LE …...................
En 1830, le ….................. (le mot latin “gallus” désigne à la fois l’habitant de la Gaule et le roi de la basse cour) devient un symbole de la ….................................... ….........................................
Symbole de la fierté nationale, on le trouve sur les girouettes des maisons
LA …..........................
C’est l’hymne ….........................français composé par le poète et …............................ amateur Rouget de Lisle.
Il fut chanté pour la première fois par des soldats de …...................................., d’où son nom.
LE ….........................TRICOLORE
La veille de la Révolution Française, le peuple porte une cocarde tricolore: le …........................ est la couleur du roi, le …................ et le …....................... sont les couleurs de la milice de Paris.
Le drapeau tricolore, tel qu’il est défini par l’article 2 de notre Constitution, est l’emblème de la République française.
LA ….................................
Le buste d’une jeune …....................... coiffée du bonnet phrygien, porté par les esclaves affranchies dans l’ancienne Rome, est l’allégorie de la …................................ …...............................
Son buste est présent dans les mairies, sur les timbres et sur les pièces d’euros.
Questionnaire
1.Quel jour le peuple français commémore la prise de la Bastille ? En quelle année le peuple a-t-il attaqué la Bastille ? Quelle était la fonction de la Bastille au XVIII siècle ?
2. Le coq était un des symboles de la Révolution française : où le trouve-t-on de nos jours ?
3. Quel est l’hymne national de la France?
4. Que symbolise Marianne?
5.Quel est l’emblème de la République française aujourd'hui ? De quelle couleur est le drapeau national français ? Que symbolisent les trois couleurs que comporte le drapeau national français ?
La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix
Après avoir regardé et écouté la vidéo sur "La liberté guidant le peuple" sur QUATRIEME VIDEO, établis si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Corrige celles qui sont fausses:
1. Gustave Delacroix a peint "La liberté guidant le peuple".
2. Ce tableau a été peint en 1830.
3. La liberté est représentée à travers un personnage (Marianne).
4. Elle ressemble à une statue romaine.
5.Marianne a la poitrine couverte, un fusil dans une main, et un drapeau dans l'autre
6. Pendant les "Trois Glorieuses" le peuple s'est soulevé contre le roi Charles IX.
7.Le 2 mars 1830 le roi a publié des ordonnances limitant la liberté de la presse et le droit de vote.
8. Le roi a finalement décidé d'abdiquer effrayé par la rage de son peuple (Révolution de Juillet).
9. "La liberté guidant le peuple" se trouve au musée d'Orsay à Paris.
10. On peut voir Marianne à la mairie, sur les timbres, sur les pièces de monnaie et sur les cartes électorales.
La
liberté conquise par la révolution
“Refusez
la liberté au peuple, un jour le peuple la reprendra” E.
Zola, écrivain français du XIX (dix-neuvième) siècle
Au
XVII (dix-septième) siècle, les Anglais
se soulèvent
(= se rebellent) par deux fois contre le pouvoir
royal
(pouvoir du roi) qui
cherche à grignoter (=s’
approprier ) leurs libertés individuelles ainsi
que (=comme) les treize
colonies anglaises d’Amérique (les futurs Etats-Unis) contre la
Grande-Bretagne dans les années 1770 et 1780.
La
France s’oppose à l’absolutisme
royal à partir de la
Révolution française (1789) pour défendre les libertés
fondamentales (liberté d’expression, de la presse) de l’homme.
La
Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen (1789)
“La liberté de penser
et d’agir est le premier des biens” G.
Sand, écrivaine française du XIX (dix-neuvième) siècle
La
Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen,
élaborée en août 1789, évoque à plusieurs reprises le mot
“liberté”:
Art.
1er. Les hommes naissent et demeurent libres
et
égaux en droits…..
Art.
2. Le but de toute association politique est la conservation des
droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la
liberté,
la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art.
4. La liberté
consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui…..
Art.
11. La libre
communication des pensées et des opinions est un des droits les plus
précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement,
sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés
par la Loi.
Les
articles 4 et 11 affirment qu’il y a toutefois des limites à ce
droit : le respect de l’autre, l’interdiction
(=prohibition) de prononcer des paroles racistes ou offensantes qui
peuvent blesser
(=offenser, porter un coup moral) la dignité de quelqu’un.
Voici
d’autres courtes citations sur la liberté
“Se
représenter un homme privé de liberté , c’est le représenter
privé de vie” Léon
Tolstoï, romancier russe (XIX et XX siècles)
“Pour
l’homme libre, tout ce qui n’est pas liberté , c’est la mort.
Une mort sans fin” Panaït
Israti, écrivain roumain francophone (XIX et XX siècles)
“La
liberté est un état de grâce et on n’est libre que lorsqu’ on
lutte pour elle”
L.
Sepulveda, écrivain chilien du XXI siècle
“La
liberté, c’est le rêve. L’esclavage, c’est la vie” C.
Régismanset, écrivain français (XIX et XX siècles)
Au centre de cette toile (QUATRIEME VIDEO), on remarque Marianne à la fois personnification de la Liberté et allégorie de la Révolution française:
1. Quels sont ses attributs révolutionnaires?
2. Que symbolisent-ils?
La Marseillaise
LIs attentivement les vers du premier couplet après avoir écouté La Marseillaise sur QUATRIèME VIDEO:
Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes
Exercice d'écoute
A l'origine la Marseillaise a été écrite comme un .................................................................. de guerre pour les armées qui partaient en guerre contre l'......................................................... (1792) et s'appelait d'ailleurs "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".
Penchons-nous à présent sur le sens de la première strophe:
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé!
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes!
Vers n°1 "Allons enfants de la Patrie"
la communauté nationale est présentée comme une ................................................................: la mère ................................................................ et ses "enfants".
Vers n°2 "Le jour de gloire est arrivé"
la menace militaire (l'Autriche) est l'occasion pour le ....................................................... français de se couvrir de .................................................... ou de contribuer à la gloire collective de la patrie.
Vers n°3-4 "Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé"
le danger est représenté par la tyrannie qu'exerce l'................................................................. (les Autrichiens) sur le ......................................................... français.
Vers n°5-6 "Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?"
les soldats autrichiens sont comme des ..................................................................... (des bovins en l'occurrence) qui ........................................................
Vers n°7-8 "Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes!"
les ennemis sont dépeints comme des égorgeurs qui ................................................................. votre famille, la chair de votre chair".
Maintenant réponds aux questions suivantes:
1. Comment la communauté nationale est-elle présentée ? (premier vers)
2. Quels mots sont-ils utilisés pour décrire l'ennemi de la France à la fin du XVIII siècle? ( vers n°3-6)
3. À quels animaux les soldats autrichiens sont-ils comparés? Quel cri poussent-ils?
La France politique
La France est une république …......................., laïque, ….......................... et sociale. Elle assure l’.................................... devant la loi de tous les ….......................... sans distinction d’origine, de race ou de religion…..(article 1 de la Constitution)
Sa devise est “Liberté, Egalité, Fraternité” ….(art.2)
Ses institutions se basent sur:
la séparation des pouvoirs (….........................., exécutif, judiciaire)
le …............................ universel …............................(élection directe par les citoyens eux-mêmes)
Le ….................................. détient le pouvoir législatif qui consiste à légiférer, c'est-à-dire faire les lois.
Il est composé de deux …............................(bicamérisme):
1.le Sénat, élu depuis 2003 pour six ans au suffrage universel indirect;
2.l’Assemblée Nationale, dont les députés sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.
Les deux assemblées élaborent et …............................ les lois (pouvoir législatif).
Le …................................ de la République et le …........................ Ministre détiennent le pouvoir exécutif, ils sont chargés de faire …............................ les lois.
Le chef de l’État est élu pour …....................... ans au suffrage universel direct par le …................... lui-même. Il réside à l’................................
Le président de la République nomme le Premier …........................... et, sur proposition de celui-ci, les membres du ….............................. (article 8 de la Constitution).
Il préside le Conseil des ministres, ….......................... les lois et il est le chef des armées. Il peut dissoudre l’Assemblée Nationale et, en cas de crise grave, exercer des …........................ exceptionnels (article 16).
Sous la direction du Premier ministre, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
La …................................ détient le pouvoir judiciaire qui ….............................. les transgresseurs, ceux qui ne respectent pas les loi.
Questionnaire
1.Quelle est la devise de la France?
2.Quels sont les trois pouvoirs sur lesquels se fondent les institutions françaises?
3Que signifie pouvoir législatif? Qui détient le pouvoir législatif? Pourquoi parle-t-on de bicamérisme à propos du Parlement
français?
4Que signifie pouvoir exécutif? Qui détient le pouvoir exécutif en France? Qui élit le Président de la République française en France? Combien dure son mandat? Où réside-t-il? Comment s'appelle
l'actuel président de la République française?
5.Que signifie pouvoir judiciaire? Qui détient le pouvoir judiciaire?
La France administrative
Surface: 543 965Km²
Densité: …...................................... millions d’habitants
Capitale:Paris
Devise: euro
La France métropolitaine était composée de …............................. régions ; mais il y aura maintenant …............................... régions. Chaque région est divisée en …............................., dont la création remonte à la …............................... française.
Chaque département est marqué d’un …............................ de 1 à 96.
Il porte un nom qui correspond, en général, à un élément de sa …......................... (ex. fleuve, rivière, massif, ville,etc)
On peut retrouver ce chiffre sur les …................... des voitures et sur les codes …...................
Les régions d’outre mer comprennent chacune un unique département:
971 Guadeloupe, 972 Martinique, 973 Guyane, 974 La Réunion, 975 Mayotte.
1. Quelle est la surface de la France? Et sa densité?
2.Quelles sont sa capitale et sa devise?
3.Combien y a-t-il de régions en France?
4.Combien y a-t-il de départements en France?
5. La plupart des noms des départements se réfère à un élément de
la géographie de France: mentionne au moins le nom de trois
départements à l'aide de ta carte.
6. Où peut-on trouver le numéro de chacun des départements français?
Le nucléaire en France en 2021
Le nucléaire représente trois …………………………… de la production d’électricité française.
Le nucléaire : énergie majoritaire en France
Les premiers réacteurs nucléaires arrivent de manière un peu timide dans la France des années……………………..
Dans les années 1970, suite au premier choc pétrolier et à la ……………………. des tensions au Moyen-Orient, le gouvernement français et le président de la République de l'époque, Valéry Giscard-d'Estaing, lance alors une vaste politique du tout nucléaire pour faire de la France une puissance énergétique indépendante.
Le plan Messmer, mis en place à cette époque, dote progressivement la France des ……………………………… réacteurs qu'elle possède aujourd'hui, ce qui lui permet de devenir le pays le plus nucléarisé au monde.
Le nucléaire dans le mix énergétique
Les centrales nucléaires permettent une production constante de l'électricité.
Elle permet de pallier à l'................................... des énergies renouvelables, plus propres, mais moins constantes. Cependant, on observe ces dernières années un recul du nucléaire au profit des énergies renouvelables.
Vers une sortie du nucléaire ?
Le mouvement anti-nucléaire remonte à la fin des années 1970, quelques années seulement après le ………………………. tout-nucléaire pris par Valéry Giscard-d’Estaing..
Mais c’est surtout la catastrophe de Tchernobyl en 1986 qui popularise les idées anti-nucléaire. Selon l’OMS, jusqu’à 4000 personnes ont été tuées par la catastrophe L’ONG Greenpeace avance le chiffre de 200 000 cancers développés suite à l’........................ de la centrale.
Le ……………….. autour de la sortie du nucléaire a été relancé en 2011 avec la catastrophe de Fukushima. Suite à un séisme et un tsunami, le système de refroidissement de la centrale nucléaire japonaise tombe en panne. Les réacteurs 1, 2 et 3 entrent en fusion alors que la piscine du 4eme surchauffe.
De plus en plus d’associations et de personnalités politiques ………………………… une sortie du nucléaire. Ils estiment que l’opération de grand carénage des centrales n’est pas suffisante pour garantir la sécurité des installations. L’association Négawatt propose par exemple un scénario de sortie du nucléaire reposant sur trois piliers : la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.
1)Relie les mots suivants à leur signification:
majoritaire
ONG
mis
OMS
pallier
recul
A. organisation mondiale de la santé
B. organisation non gouvernementale
C. ce qui est en supériorité numérique par rapport à un autre élément
D. remédier provisoirement
E. participe passé du verbe mettre
F. action de reculer, mouvement ou pas en arrière.
2) VRAI OU FAUX?
1. La France tire l’essentiel de son électricité du nucléaire
V F
2. La politique du tout nucléaire, pour faire de la France une puissance énergétique indépendante, commence dans les années 1960.
V F
3. L’énergie nucléaire permet de compenser la discontinuité des énergies renouvelables.
V F
4. La catastrophe de Tchernobyl s’est déroulée en 1996.
V F
5. L’accident nucléaire de Tchernobyl a contribué à nourrir le sentiment anti-nucléaire en France V F
6.Selon Greenpeace, la catastrophe de Tchernobyl a provoqué près de 100 000 cancers.
V F
7.La catastrophe de Fukushima s’est déroulée vingt-cinq ans après celle de Tchernobyl.
V F
8. Négawatt propose un scénario de sortie du nucléaire fondé sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies fossiles. V F
Climats en France
La France est située dans une zone …............................... très favorable à l’activité humaine, ce qui a permis le développement de l’..............................., de l’........................... et de l’......................................
Climat océanique
Au nord et à l’ouest les hivers sont …......................et …......................... et les étés sont frais et …...................... Il y a souvent du vent.
Climat continental
Au centre et à l’est, les hivers sont …............................ et les étés ….................... et secs.
Climat méditerranéen
Au bord de la Méditerranée, les hivers sont très doux et les étés …................... Il y a souvent beaucoup de …..........................
Climat montagnard
Sur les reliefs (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges), les hivers sont …........................., rigoureux et …............................ et les étés frais et pluvieux.
Questionnaire
1. Illustre les quatre climats qui sont présents en France.
L'orographie française
La France est l’état le plus étendu de l’.......................... Européenne. Sa superficie (543965 Km carrés) est presque le …....................... du territoire italien. Elle a la forme d’un …....................... régulier. Elle est limitée au nord par la Mer du …...................., au nord-ouest par la …........................., à l’ouest par l’Océan Atlantique, au sud par l’................................., au sud-est par la Mer Méditerranée, à l’est par l’Italie et la Suisse; au nord-est par l’.............................., le Luxembourg et la Belgique.
Le relief est très varié; il comprend des:
….................................. (Bassin parisien et Plaine d’Alsace au nord, Couloir Rhodanien à l’est, Bassin aquitain à l’ouest)
…............................ (Ardennes au nord-est et Massif Armoricain au nord-ouest)
…............................ anciennes (Massif Central, Vosges)
…........................... jeunes (Alpes et Pyrénées).
Les principaux reliefs français
Les Alpes, le Jura et les Vosges sont situés dans l’................................ de la France.
Le Massif Central se trouve au …............................... de la France.
Les Pyrénées sont situées au sud-.............................de la France
Les Alpes
Les Alpes se trouvent dans le sud-est de la France.
Le Mont .................................. est le plus haut ................................ des Alpes (4808).
Situé sur la frontière avec l'Italie, il est entouré de ...................................(étendue de glace due à l'accumulation de neige)
Le Jura
Il se trouve dans l'est de la France entre les Alpes et les …......................................., près de la frontière avec la Suisse.
Le Jura est une........................................................ de montagnes assez peu …......................................... (1718 Cret de la Neige).
Les Vosges
Ils sont situés dans l’est de la France, les Vosges ne dépassent pas …......................... mètres (1424 mètres au …........................ Ballon).
Les montagnes des Vosges sont très ….........................; leurs sommets souvent arrondis, sont appelés “Ballons”.
Les Pyrénées
Située dans le …................-ouest de la France, la chaîne des Pyrénées sépare la France de
l’.................................
Elle culmine en France au ….................. de Vignemale (3298 mètres).Le Massif Central
Le Massif Central
Le Massif Central se trouve au centre de la France.
Il est formé de montagnes très …......................... qui ne dépassent pas …................... mètres (1885 au Puy de Nancy).
Le Massif Central est en partie formé de …........................ éteints il y a plus de 8000 ans.
On peut encore voir des coulées de …................ refroidie et les cratères des anciens volcans.
Questionnaire
1. À quoi ressemble la France?
2. Illustre ses confins.
3. Quelle chaîne de montagne se trouve dans le sud-est de la France?
4. Comment s'appelle le sommet le plus élevé des Alpes?
5. Quels autres reliefs se trouvent dans l'est de la France?
6. Comment sont appelés les sommets des Vosges?
7. Quel relief est situé au centre de la France?
8. Quelle chaîne de montagne se trouve dans le sud-ouest de la France?
L'hydrographie française
Après avoir écouté l'enregistrement sur ta photocopie "Les quatre grands fleuves de France", réponds aux questions suivantes:
1. Où prennent leur source les quatre principaux fleuves de France? ex. La Seine prend sa source en Bourgogne.........
2. Quelles villes traversent-ils? ex. La loire traverse Orléans, Tours et ..........
3. Où se jettent-ils? La Garonne se jette dans l'Océan Atlantique.
Le secteur de l'énergie nucléaire en France
L'agriculture en France
Après avoir écouté l'enregistrement sur ta photocopie, réponds aux questions suivantes:
1. Quelles sont les principales céréales cultivées en France?
2.Quelles sont les principales cultures maraîchères en France?
3. Cite au moins trois noms de fromages français.
4. Cite au moins deux noms de vins célèbres français.
Le Camembert
1) Au fil de la vidéo que tu vas visionner sur QUATRIEME VIDEO, plusieurs personnes, objets et aliments vont apparaître. Lis attentivement la liste ci-dessous où ils sont évoqués en vrac et remets -les dans le bon ordre :
1. une carte du Nord de la France
2. des camemberts
3. des collectionneurs d'étiquettes de camembert
4. des personnes interviewées dans un supermarché
5. un cuisinier illustrant un repas à base de camembert à des jeunes
6. une statue blanche représentant une femme
7. des étiquettes de camembert
8. un panneau désignant le village de Camembert
9. une fromagerie
10. deux publicités sur le camembert
11. des boîtes de camembert
12. des ouvriers qui produisent du camembert
2) Regarde de nouveau la vidéo et complète les pointillés par les mots manquants:
…........................., blond et délicat, c'est la …...................... des fromages, le préféré des Français.
“Le camembert, j'aime bien quand il est …......................... -Fait, fait, c'est là qu'on a toute sa saveur. J'en mange pas très souvent parce que ce n'est pas trop bon pour le régime, mais j'en mange quand même ah ah ah.”
Le camembert, icône nationale, près de ….................... cents millions vendus chaque année en France, soit près de quinze par seconde.
On doit sa découverte à Marie Harel, une fermière née à Crouttes, près du village de Camembert en Normandie. Ca ne s'invente pas.
1850, inauguration de la ligne Paris-Caen: avant il fallait trois jours, désormais en six heures, les croûtes fleuries …..................................... à Paris.
1890, invention de la boîte en bois: le fromage voyage sans dommages.
Résultat: on en déguste partout, même au …........................ En France certains qui ne se font pas prier.
“Regardez bien cette boîte! À l'intérieur il y …............................. un camembert Président. Vous voulez que je vous dise ce que j'en ai fait? Je l'ai mangé.”
“j'avais un creux- Boudiou, ça c'est du camembert”.
“Ce serait un rustique que ça ne m'étonnerait pas! savoureux, moelleux....”
Années soixante-dix, la production s'accélère, mais face aux industriels, une zone peuplée d'irréductibles fromagers résiste.
1996, le camembert de Normandie devient une AOP, Appelation d'origine protégée. Les critères sont précis: du lait …..................... issu de vache normande...
“le petit caillé, comment il est? Très bien” mais ce n'est pas tout.”
“Bon il y a un secret dans le camembert, le savoir -faire des mouleuses. Regardez ces femmes qui déposent une …........................... dans chaque moule et elles vont passer dans cinquante minutes, et à la fin de la journée, elles auront moulé cinq louches pour fabriquer un fromage.
Les camemberts sont ensuite affinés pendant quatorze jours dans des pièces à quinze degrés, jusqu'à la formation de la croûte.
“Ce qui est important aussi dans le camembert, ce sont les champignons qui
composent la croûte de nos produits. Voilà donc on voit bien ici le pénicillium, qui une fois emballé, va devenir plus ras, comme ça.”
Eux aussi sont …........................................... au camembert...”Entrez! Bonjour ! Ah Monsieur Beauduro.”...Ou plutôt, à leur emballage. Ce sont des tyrosémiophiles, des collectionneurs d'étiquettes de fromages.
“J'ai déniché une pièce rare. Houla!- Voilà ce superbe... Ah Dis donc- Est-ce que vous avez déjà vu ça? Une pièce assez rare que je recherchais depuis longtemps, C'est bien, parce que c'est tout à fait au …........................... des étiquettes du camembert...”
Pour ….................................. sa collection, Alain Ecruché a même aménagé son garage.
Il possède des milliers d'étiquettes: moyens de transport, contes pour enfants, monuments et bien d'autres choses encore.
“On peut apprendre l'histoire de France, les ….............................. naturelles – des écrevisses, des escargots, des éléphants, des lions...selon les modes de l'époque.: aujourd'hui la mode...
“Je vais vous présenter une recette à base de camembert”
C'est de mettre le camembert à toutes les …............................
“On a besoin de vingt centilitres de lait, qu'on va mettre à chauffer. On va y ajouter deux camemberts.” Au programme de l'atelier du chef, ….............................. de pommes de terre, avec sa touche finale. “On va pouvoir mettre une petite pointe de chantilly de camebert sur cette petite salade.”
En salle les gourmets apprécient.
“les petites coupelles, très, très bon...avec la mousse au-dessus...très ….................... , très frais...”
Alors chef , pour les fondus de camembert, une idée de menu?”
“On pourrait commencer le repas par un foie gras, camembert et pain d'épices, ensuite une viande blanche accompagnée d'une crème au camembert, un bavarois de camembert en guise de fromage et, pour finir , un éclair au cidre et glacé au camembert. “
Pour accompagner, côté …............................., eau pétillante conseillée, histoire d'alléger la soirée.
3) Associe les définitions suivantes aux mots soulignés présents dans le texte ci-dessus:
1) mollusque herbivore à coquille arrondie en spirale
2) plat froid à base de gelée qui se consomme à la place du fromage ou comme dessert
3) personnes qui versent le caillé (lait coagulé à partir duquel on obtient du fromage) dans des moules
4) partie superficielle du fromage (qui généralement ne se mange pas) avec moisissures
5) adjectif synonyme d'invincibles
6) dans l'Église d'Orient, peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois; au sens figuré elle désigne une figure incarnant un stéréotype
7) personne qui apprécie la bonne cuisine
8) adjectif qui indique la dernière phase de fabrication du fromage
9) crustacé d'eau douce muni de deux robustes pinces
10) pâtisserie allongée fourrée de crème pâtissière (au café ou au chocolat) glacée par-dessus
11) interjection qui signifie “Bon Dieu”!
12) Vide intérieur dans un corps , cavité; faim au sens figuré
13) personne qui cultive la terre, synonyme d'agricultrice
14) champignon qui élabore des substances antibiotiques, telles que la pénicilline; il participe aussi à la préparation de divers fromages (camembert, roquefort, etc.)
L'élevage en France
Après avoir écouté l'enregistrement sur ta photocopie, réponds aux questions suivantes:
1. Qu'entend-on par élevage bovin? Où trouve-t-on des élevages bovins en France?
2. Qu'entend-on par élevage porcin? Où trouve-t-on des élevages porcins en France?
3.Qu'entend-on par élevage caprin? Où trouve-t-on des élevages caprins en France?
4.Qu'entend-on par élevage ovin? Où trouve-t-on des élevages ovins en France?
La cuisine française
Après avoir écouté l'enregistrement sur ta photocopie, réponds à la question suivante:
1. Cite au moins trois spécialités culinaires françaises (ex. La choucroute est un plat alsacien qui comporte des saucisses, de la viande de porc, des choux et des pommes de terre)
La Seconde guerre mondiale (1939-1944)
1) Pour nous remémorer les événements marquants de la II guerre mondiale et l'appel du 18 janvier 1940, regarde la vidéo sur QUATRIEME VIDEO
4. Malgré l' appel du général..........................................., le maréchal Pétain signe à Rhetondes l'armistice avec ..........................................: la France est désormais coupée en deux zones et elle est en partie occupée par l'armée d' .............................................
5. Alors que le maréchal Pétain, qui a installé son gouvernement à Vichy, décide de collaborer avec ...................................................., le général ....................................................... devient le chef de la France libre et met sur pied une force armée tricolore grâce au premier ministre anglais ............................................
Exercice d’écoute
La France entre en guerre à la suite de l’invasion de la …………….………………… par l’armée allemande en 1939, aux côtés de l’Angleterre et des …..…………………………… contre les pays de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon).
Les Allemands, après avoir envahi la Pologne, la Norvège, la Hollande et la Belgique, occupent Paris le ……………………………………….. juin 1940.
Malgré l’appel depuis …………………………………….. du général Charles de Gaulle à poursuivre la bataille (18 juin 1940), la France capitule et signe l’…………………………….. le 22 juin à Rhetondes (en Picardie), à l'endroit même de la signature de l'armistice par l'Allemagne, le 11 novembre 1918, à des conditions très dures: les trois cinquièmes du pays sont occupés par les forces…………………………….…. Le pays, amputé de l'Alsace-Moselle est désormais coupé en deux parties, dont la plus grande et la plus riche est occupée militairement par ………………………………..La ligne de démarcation sépare désormais une zone libre au sud et occupée au nord.
Si la France conserve sa flotte et le contrôle de son empire, son armée est fortement réduite.
Les frais d'entretien de l'armée allemande d'occupation sont à sa charge.
Le maréchal Pétain est nommé chef d’un gouvernement ………………………………….. de l’Allemagne, installé à l’est de la France, avec pour capitale…………………………………….
Questionnaire
1) En quelle année l’Allemagne envahit-elle la Pologne ?
2) Quand l'Allemagne occupe-t-elle Paris ?
3) Quand et où le général De Gaulle incite-t-il le peuple français à ne pas capituler aux nazis ?
4) Que prévoit l’armistice avec l’Allemagne nazie ?
5) Où est installé le gouvernement du maréchal Pétain ? Avec qui collabore-t-il?
Chanson d'automne de Paul Verlaine 1867 (Poèmes Saturniens)
La première strophe de ce poème fut déclamée par des journalistes de Radio Londres installée à la BBC pour annoncer de manière codée le débarquement en Normandie le 5 juin 1944 à 21h15 (QUATRIEME VIDEO)
« Les français parlent aux français. Veuillez écouter tout d’abord quelques messages personnels
« Les sanglots longs des violons de l’automne, je répète, les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone, je répète blessent mon cœur d’une langueur monotone»
Je lis le poème "Chanson d'automne" ci-dessous
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà
Pareil à la
Feuille morte
Questionnaire
1) De quel recueil est tiré le poème "Chanson d'automne"?
2) Qui est le protagoniste de la première strophe? Quel sentiment provoque-t-il chez le poète?
3) A' quelle perception auditive est associé l'automne dans la première strophe?
4) Quelle sensation engendre chez le poète l' "heure qui sonne" dans la deuxième strophe? Relève tous les mots qui rendent compte de cette sensation.
5) A' quoi le poète se compare-t-il dans la troisième strophe?
,