stage capd'ail

Puisque nous irons visiter le domaine des Collettes sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer où le peintre Renoir, atteint d' une polyarthrite rhumatoide, passa les dernières  années de sa vie, explorons ensemble le chef-d'oeuvre de sa période impressionniste: le "Déjeuner des canotiers"

Le Déjeuner des canotiers  (1881) de   Jean-Auguste Renoir






           
- huile sur toile 130 cm x 173 cm
- signé et daté en bas à droite « Renoir, 1881 » 
- localisation : Washington DC (USA) , Memorial Gallery Phillips
Le thème
Comme les peintres impressionnistes, dont il fait partie, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) peint en plein air, afin de capter les effets de la lumière et les mouvements de l’air sur les paysages. Cependant, à partir de 1880 avec son oeuvre « le Déjeuner des canotiers« , le peintre modifie son style et privilégie les gens plutôt que les paysages.
 La scène a pour théâtre l’auberge d’Alphonse Fournaise qui se trouve à Chatou-sur-Seine, non loin de la Grenouillère (sorte d'établissement de bains au milieu de la Seine qui avait été peint par Renoir et d'autres impressionnistes).
Ces jeunes gens accompagnés de leurs amies rentrent d’une promenade en barque et se retrouvent pour un déjeuner .
À cette époque, le peintre séjourne à Chatou (dans les Yvelines en Île de France), chez le père Fournaise qui gère une auberge fréquentée par les canotiers et leurs amies. Renoir commence le Déjeuner en plein air, sur la terrasse du restaurant et le terminera dans son atelier.

La composition de ce tableau a un cadrage cinématographique qui nous place près des personnages, rendus avec beaucoup de naturel.
Décris les personnages qui se trouvent au premier et au deuxième plan (Ex. Aline est assise, elle est coiffée d'un chapeau de paille jaune ocre et orné de fleurs rouges et elle porte une robe noire teintée de bleu au col bordeaux et blanc.  Elle regarde son petit chien qu'elle semble vouloir embrasser.)
a- au premier plan  - la belle Aline Charigot (future épouse du peintre) au visage lumineux avec son chiot , derrière elle se tient le barbu s’appuyant sur la rambarde (Hyppolite- Alphonse Fournaise, le fils du père Fournaise propriétaire du restaurant) ; à droite le canotier à cheval sur la chaise (le peintre Gustave Caillebotte)  et derrière la jeune femme (l'actrice Ellen Andrée) qui écoute le jeune homme (Maggiolo, directeur du journal Le Triboulet) penché sur elle. 
b – au  deuxième plan  - la jeune femme accoudée (la belle Alphonsine, la fille de l'aubergiste), bavardant avec   l’homme (le baron Barbier) qui tourne le dos  - à droite, un groupe de trois personnages en train de parler
 - au centre, une femme vidant son verre 
c – au troisième plan   - deux hommes en train de discuter 
d – en toile de fond   - la végétation et l’espace très réduit du fleuve 
qui sont les thèmes préférés des impressionnistes

Décris aussi les objets qui se trouvent sur la table.



Les couleurs dominantes 
Dans bon nombre de ses tableaux, le peintre reste fidèle à l’emploi de quatre couleurs au maximum ; il associe également des tons chauds et des tons froids, l’ombre et le soleil. « Le déjeuner des canotiers » fait ressortir des couleurs joyeuses, en accord parfait avec le climat dominical à Chatou.
Quelles sont à ton avis les quatre couleurs dominantes dans ce tableau? Où les retrouve-t-on?

La guerre et la paix (1952) de Pablo Picasso









Maintenant regardons les deux frésques murales de la paix et de la guerre en appuyant sur le lien ci-dessous:
https://www.google.it/search?q=la+paix+et+la+guerre+picasso&rlz=1C1CHVZ_itIT552IT561&espv=2&biw=1366&bih=662&tbm=isch&imgil=PFs9DahSW4LzhM%253A%253BkLLsfRLU79SAzM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.itineraireshumanistes.org%25252F%25253Fp%2525253D700&source=iu&pf=m&fir=PFs9DahSW4LzhM%253A%252CkLLsfRLU79SAzM%252C_&usg=__IAOzepBx_M4vu1bl1bqPk8-y5ng%3D&ved=0ahUKEwijrPHA-ILQAhVCWxQKHRZLDt4QyjcIKg&ei=1x4WWOPkIMK2UZaWufAN#imgrc=PFs9DahSW4LzhM%3A

Dans cette fresque murale il y a toute une série d'images symboliques:
1.Le défenseur de la paix tient, avec sa lance, les balances de la justice et un bouclier blanc sur lequel apparaît la colombe et où se devine en transparence le visage de la paix. Il protège les blés et arrête la progression du char. 
2.Génie de la guerre à tête de faune porte des crânes dans sa hotte, brandit un glaive ensanglanté et déverse sur la terre rouge une coupe grouillante d’insectes nuisibles 
3. Ombres armées agressives
4.Char de guerre dont les chevaux piétinent un livre en flammes.
Remets-les dans le bon ordre en utilisant les expressions suivantes (Attention! le tableau se lit de droite à gauche):
à droite au premier plan, à gauche au premier plan, au centre du tableau, dans le fond (à l'arrière plan)

Avant d' analyser cette frésque murale, regardons la vidéo suivante:
Lis les affirmations suivantes et complète-les par les bonnes réponses:
1. Picasso naît en : 
A 1880
B 1881
C 1891
2. Il étudie aux Beaux Arts à:
A Barcelone
B Madrid
C Salamanque
3. Il s' installe à Paris où il fréquente de nombreux artistes (peintres, poètes et musiciens) dès: 
A 1901
B 1910
C 1900
4. En 1937, il peint un tableau intitulé " Guernica" qui évoque le bombardement d' une petite ville basque par l' aviation: 
A américaine
B allemande
C anglaise
5. Après la guerre, il entre au parti communiste et devient:
A président du comité mondial de la paix
B membre honoraire du comité mondial de la paix
C vice-président du comité mondial de la paix
6. Il s' installe dans le sud de la France, à Vallauris, en:
A 1948
B 1958
C 1968
7. À Vallauris il pratique:
A la céramique uniquement
B la peinture, la sculpture et la céramique
C la peinture et la sculpture
8. Il dessine sa fameuse colombe qui deviendra le symbole de la paix en:
A.1959
B 1949
C 1948
9.En 1952, il met en place les deux immenses panneaux de la guerre et de la paix qu'il a créés dans:
A la chapelle romane désaffecté du château de Vallauris
B la chapelle gothique désaffecté du château de Vallauris
C la chapelle baroque désaffecté du château de Vallauris
10. Les deux panneaux qui sont se font face sont en:
A bois 
B bronze
C or
11.Selon Picasso le spectateur doit les observer:
A dans le noir, une bougie à la main
B dans la pénombre, une bougie à la main
C dans le noir,  une torche électrique à la main
12.La figure allégorique de la guerre est : 
A un homme à la tête de cheval
B un homme à la tête de faune
C un homme à la tête de taureu
13. Il brandit: 
A un glaive ensanglanté et il porte sur son dos un sac rempli de crânes
B un bouclier  et il porte sur son dos un sac rempli de crânes
C un pistolet et il porte sur son dos un sac rempli de crânes
14. La coupe remplie de vermine et de scorpions qu'il renverse de sa main gauche peut symboliser: 
A la guerre chimique
B la guerre nucléaire
C la guerre bactériologique
15. L' image du char de la guerre tiré par deux chevaux qui piétinent un livre en feu symbolise la barbarie de: 
A la guerre qui détruit toute forme de culture
B la dictature qui détruit toute forme de culture
C la mechanceté et la violence humaines qui détruisent tout, y compris toute forme de culture
16.Après les figures menaçantes et armées qui gesticulent  
en ombres chinoises dans le fond, on aperçoit au premier plan à gauche  le guerrier de la paix qui est armé d'une lance et d'un bouclier. Ses attributs allégoriques sont la justice et la paix symbolisées respectivement par :
A la colombe et la balance
B la balance et la tête de Gorgone qu'on devine derrière la colombe
C  la balance et la colombe
17. Picasso associe le bleu azur, le gris souris, le vert sale, le brun et le rouge foncé :
A aux ombres chinoises, au héros de la paix, à la figure allégorique de la guerre, au sang répandu par les victimes de cette
 guerre.
B. au héros de la paix, au sang répandu par les victimes de la guerre, aux ombres chinoises, à la figure allégorique de la guerre
C au héros de la paix, aux ombres chinoises, à la figure allégorique de la guerre, au sang répandu par les victimes de la guerre


































































































































Complète les pointillés d'après ce que dit le guide :
La tour Eiffel est le plus …....................... et le plus emblématique des monuments de Paris. Avec plus de …................ millions de visiteurs en 2012 (un chiffre cumulé de plus de 250 millions de visiteurs depuis sa création en 1889), sa fréquentation est en constante augmentation. Il faut dire qu'elle représente tout une partie de l'histoire et que sa …........................ tout en dentelle décore merveilleusement Paris, surtout de nuit. Qui plus est, elle offre depuis chacun de ses …................... étages une vue exceptionnelle, le dernier étage culminant à plus de …............................. mètres de hauteur.
La tour Eiffel est le plus célèbre monument de Paris
La tour Eiffel est le monument emblématique de Paris. La tour Eiffel a été construite en …................. Il a fallu 2 ans 2 mois et …................ jours seulement pour l’ériger. Elle est dans le ciel de Paris depuis + de 123 ans. Elle est ouverte au public tous les jours de l’année, de …................... à 23h45 et de 9h à 00h45 en été.
Visiter la Tour Eiffel
On peut accéder aux différents étages de la Tour ouverts au public soit par les …...................... soit par
les ascenseurs. Les ascenseurs de la Tour desservent les trois étages ….................... au public : vous devez …..................... changer d’ascenseur pour atteindre le sommet.
Le 1er étage de la Tour Eiffel
Le 1er étage de la tour Eiffel c’est le plus vaste de la Tour, c’est l’étage dans lequel on a le temps de flâner, d’......................... pourquoi pas un souvenir dans la boutique officielle, ou de profiter du restaurant …...................... tour Eiffel qui est ouvert sur une large amplitude horaire.
Le 2ème étage de la Tour Eiffel
Le 2e étage, on le dit traditionnellement plutôt réservé aux ….................. C’est de là qu’on a la plus belle vue sur Paris et l’ensemble des monuments qui composent le paysage parisien. Le sommet enfin, c’est celui des sensations fortes. C’est là que l’on s’élève le plus dans les airs, que l’on a le + la sensation du …..................., puisque la Tour est toute en transparence et en dentelle. C’est aussi l’étage privilégié des amoureux pour se déclarer leur flamme et pourquoi pas profiter d’une coupe de champagne au comptoir que nous avons installé tout là-haut, à …......................m au-dessus du sol.
Organisez votre visite de la tour Eiffel
La tour Eiffel se visite aussi bien de jour que de …...................... sur une très large amplitude horaire. Pour organiser au mieux sa visite, nous vous conseillons de réserver en …...................... vos billets sur le site internet officiel de la tour Eiffel. Ça vous permet de gagner du temps et de profiter au mieux du monument et de tout ce qu’il a à offrir.
7 millions de visiteurs par an
Nous accueillons 7 millions de visiteurs par an.
Chiffres clé
Pour donner quelques chiffres –clé, la tour Eiffel c’est aussi 7300 tonnes de structure métallique, 2 500 000 rivets, …...................... m de hauteur.












7. Citations





COMPTE-RENDU DE STAGE 

Pendant mon stage à Cap d'Ail, je me réveillais à....................................., je prenais mon petit-déjeuner à la cafétéria avec .................................................. à.............................. . Je buvais du............................................, de la....................., des........................................... et je mangeais du........................................, de la........................................., des....................

Les cours commençaient à ..................................................et ils finissaient à........................................................
Nous avions droit à une récréation qui durait de................................. à ....................................................... Pendant la récréation nous jouions au...........................................................


Au déjeuner et au di^ner, d'habitude nous mangions du...................................../de la................................................/des...................................................
Je me couchais vers............................................., après avoir dansé, chanté et participé à un quiz musical.


Lundi dernier, après le déjeuner, nous sommes allés (à pied, en bus, en train ) à..............................................(pour)
visiter......................................
Mardi dernier, après le déjeuner, nous sommes allés (à pied, en bus, en train ) à..............................................(pour) visiter.......................................
Mercredi dernier, après le déjeuner, nous sommes allés (à pied, en bus, en train ) à..............................................(pour) visiter.......................................
Jeudi dernier, après le déjeuner, nous sommes allés (à pied, en bus, en train ) à..............................................(pour) visiter.......................................


Vendredi dernier, après avoir déjeuné et après la séance de remise de diplome, nous avons quitté Cap d'Ail vers............................................. et nous sommes arrivés à Recco vers....................................................